Opérateurs alternatifs

Pour votre téléphonie d’entreprise vous pouvez choisir entre différents types d’offres, que ce soit auprès d’Orange pro ou d’un opérateur alternatif.

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2 types d’offre des opérateurs alternatifs

Pour votre téléphonie d’entreprise, vous pouvez choisir entre 2 grands types d’offres :

  • un opérateur de téléphonie classique, dit téléphonie RTC ;
  • un opérateur de téléphonie par Internet : on parle alors de téléphonie par VoIP.

Opérateur téléphonique RTC

Vous avez le choix entre Orange pro et les opérateurs alternatifs. Il existe plus d’une vingtaine d’opérateurs alternatifs de téléphonie fixe traditionnelle.

Que ce soit auprès d’Orange pro ou d’un opérateur alternatif, vous devrez payer au minimum un abonnement pour la location de votre ligne téléphonique. Le montant de l’abonnement coûte entre 15 et 50 € selon les opérateurs, mais aussi selon les services associés à votre ligne :

  • messagerie vocale enrichie ;
  • transfert et signal d’appel ;
  • conversation à plusieurs ;
  • secret d’appel permanent, etc.

Les opérateurs de téléphonie proposent différentes offres adaptées aux besoins de chaque entreprise :

  • 2 offres : des forfaits ajustables ou illimités ;
  • la possibilité d’avoir plusieurs lignes ;
  • des forfaits spéciaux pour certaines destinations ;
  • des options diverses : service de SMS, renvoi d’appels, possibilité de passer vos appels internationaux depuis votre portable et bien d’autres services… Cependant faites attention, certains opérateurs alternatifs de téléphonie fixe ne proposent aucun service dans une logique « low-cost ».

 

Opérateur téléphonique VoIP

La téléphonie d’entreprise par VoIP peut être proposée par :

  • Orange Pro ;
  • les opérateurs alternatifs de téléphonie RTC ;
  • les fournisseurs d’accès à Internet ;
  • des opérateurs spécialisés dans la téléphonie VoIP.

Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de ce type de téléphonie :

 

  • Avantage principal, l’illimité :
    • Le prix reste le même quel que soit le nombre d’appels.
    • L’illimité peut concerner les appels vers les fixes en France et/ou à l’étranger, mais aussi les mobiles selon l’abonnement et l’opérateur.

 

  • Un point à surveiller, la qualité de la ligne :
    • La qualité des lignes téléphoniques VoIP a longtemps été critiquée pour les nombreux échos et grésillements pendant les appels. Cependant, aujourd’hui, la qualité de la téléphonie fixe VoIP se rapproche énormément de celle de la téléphonie traditionnelle.
    • Certains opérateurs de téléphonie VoIP proposent une qualité de communication excellente.

Téléphonie d’entreprise : Demande de devis

Comment choisir votre opérateur alternatif ?

Choisissez votre opérateur avant tout en fonction de vos besoins :

  • Ne souscrivez pas à des services qui ne seront pas utiles au quotidien à votre entreprise.
  • Si votre entreprise passe beaucoup de communications vers l’étranger, choisissez un opérateur spécialisé sur les appels internationaux.
  • Des opérateurs proposent des tarifs très avantageux pour les communications vers les mobiles : rapprochez-vous de ces opérateurs si vos appels se font régulièrement vers des téléphones portables.
  • Rien ne vous empêche de passer par différents opérateurs, cela vous permet :
    • de faire des arbitrages ;
    • de passer par un opérateur quand vous appelez l’étranger, par un autre quand vous appelez en France.
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