Choisir un téléphone professionnel : nos conseils

Véritable outil de travail, le téléphone est de nos jours dans toutes les poches de professionnels. Le choix pour un téléphone professionnel est de plus en plus difficile pour les utilisateurs.

Que ce soit pour regarder les mails, rechercher des informations sur Internet ou bien téléphoner à vos clients, le choix du téléphone doit être en concordance avec vos besoins d’utilisation.

Les professionnels n’ont pas tous les mêmes usages ni les mêmes envies. HM Partners vous propose donc plusieurs critères à prendre en compte pour trouver le téléphone qu’il vous convient le mieux.

 

Voici les 5 principaux :

L’écran

La mode d’aujourd’hui est aux grands écrans et à ce qu’on appelle les « Phablets » (mi-tablette, mi smartphone). Dans un cadre professionnel, un grand écran peut apporter davantage de confort pour lire ses mails, saisir certaines données…etc. 

Mais attention toutefois à ne pas tomber dans le modèle surdimensionné, qui s’avère parfois peu pratique pour téléphoner et pour le ranger. Favorisez donc les petits écrans, plus transportables. La luminosité et la résolution de l’écran sont aussi importantes. Ces deux éléments œuvrent à une utilisation plus agréable au quotidien.

L’appareil photo

La fonctionnalité de l’appareil photo peut être utilisée pour photographier des câblages téléphoniques complexes, plus simplement scanner un document, pour des visioconférences ou prendre en photo quelques notes. Idéalement, comptez sur une définition de 8 millions pixels au minimum pour des photos de qualité.

Dual Sim

Téléphone double-SIM signifie concrètement que vous avez deux numéros et donc deux abonnements. Notez cependant que ces appareils fonctionnent également avec une seule SIM. L’avantage est que vous disposez de deux lignes (une pro, une perso), le tout sur un seul et même téléphone et donc plus besoin de téléphone de fonction supplémentaire.

Ce type de système s’avère aussi très pratique pour bénéficier de deux forfaits en même temps et ainsi disposer davantage de data, voix, Sms…etc.

 

Espace de stockage et autonomie

Pour éviter rapidement l’espace disponible saturée pour sauvegarder vos éléments, et que les applications mobiles sont de plus en plus gourmandes en stockage, ne négligez pas ce critère même si quelques euros séparent deux modèles. Pour vous conseiller 16GO représente le strict minimum, 32Go le choix le plus sage et 64Go la sérénité.

Côté autonomie, on vérifie que le modèle tiendra bien 8h au minimum en navigation internet mais tout dépend bien évidemment de vos usages. Si vous avez tendance à visualiser beaucoup de vidéo, regardez en premier ce critère et misez sur 10h.

 

Le système d’exploitation

La guerre des mobiles passe principalement par l’affrontement des systèmes d’exploitation. Le système d’exploitation c’est aussi une question de goût. A vous de voir sur lequel vous serez le plus à l’aise entre Android, iOS, Windows ou BlackBerry.

iOS

Android

Windows

BlackBerry

Avantages

– Facilité d’utilisation de l’OS

– Nombreuses applications

– Haut de gamme

– Variété téléphone disponible

– Fourchette de prix

– Nombreuses applications

– L’interface fluide

– Version Office portable

– Fourchette de prix

– Sécurité des données

– Centré sur le monde de l’entreprise

Inconvénients

– Smartphone cher à l’achat

– Fréquentes mises à jour

– Mémoire fixe disponible sur le téléphone

– Difficile à appréhender

– Permissivité du système

– Peu d’applications

– Très peu dominant face à l’iOS et Android

– Peu d’applications

– Peu de choix de smartphone

– Très peu dominant face à l’iOS et Android

 

Sécurité des données

Il existe plusieurs moyens de sécuriser votre téléphone portable. Tout d’abord, repérez les connexions que comporte votre mobile. Si vous avez une connexion Bluetooth, pensez à le désactiver lorsque vous en avez plus l’utilité.

Consultez les mises à jour des systèmes de sécurité régulièrement. Elles vous informeront sur les fichiers dont il faut se méfier. En effet, de nombreux concepteurs de logiciels reconnaissent la menace que posent les virus sur les téléphones portables et ont donc développé des programmes spécialement conçus pour détecter et se débarrasser des logiciels malveillants.

De nombreuses options sont à votre disposition, alors choisissez un logiciel de protection qui correspond vraiment à vos besoins et qui sera compatible avec les critères de votre système d’exploitation.

Choisir un téléphone professionnel : nos conseils