Mieux comprendre la téléphonie IP et la VOIP

Téléphonie IP, VOIP, TOIP… Un lexique pour mieux comprendre !

Téléphonie IP, téléphonie sur IP ou encore ToIP (Telephony Over IP) sont différents termes qui désignent en réalité la même chose,  c’est-à-dire le fait de faire passer de la téléphonie sur IP (Internet Protocole, le protocole de communication utilisé par Internet).

La VoIP (Voice Over IP) est la technique qui permet de faire passer la voix sur des réseaux compatibles IP (réseaux privés ou Internet).

Il existe trois « manières » d’utiliser des services VoIP afin de téléphoner aujourd’hui.

Avec un ATA :

La façon la plus simple et la plus courante est l’utilisation d’un dispositif appelé ATA (adaptateur téléphonique analogique). L’ATA vous permet de connecter un téléphone standard à votre ordinateur ou votre connexion Internet afin d’utiliser celle-ci pour la voix.

L’ATA est un convertisseur analogique vers le numérique. Il prend le signal analogique à partir de votre téléphone traditionnel et le convertit en données numériques pour la transmission sur l’Internet.

 

Avec un téléphone IP :

Un téléphone IP ressemble à s’y méprendre à un téléphone analogique. Mais au lieu d’avoir des câbles de connections qui se termine par des connecteurs RJ-11 les téléphones IP ont un connecteur Ethernet RJ-45.

C’est grâce à la taille de leur prise que les téléphones IP peuvent se connecter directement à votre routeur ou à vos prises réseau. Ils sont ainsi équipés de tout le matériel mais aussi du ou des logiciels nécessaires afin de traiter les appels en IP.

 

D’ordinateur à ordinateur :

Cela est certainement une des meilleures façons d’utiliser la VoIP. Vous ne devez même pas payer pour les appels longs distance. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un logiciel (déjà présent sur votre PC) d’un microphone, haut-parleurs ou casque, d’une carte son et d’une connexion Internet, de préférence rapide.

En dehors des frais de FAI mensuels normaux, il n’y a habituellement pas de frais pour les appels d’ordinateur à ordinateur, peu importe la distance. Installer un logiciel directement sur un ordinateur (comme Skype, par exemple) pour que cela fonctionne.

 

Il existe plusieurs types de postes IP (également appelés postes SIP ou téléphones SIP) :

  • Téléphones IP fixes
  • Téléphones IP sans fil (wireless)
  • Téléphones IP Wifi
  • Mini-standards numériques permettant de raccorder plusieurs combinés

 

Les avantages de la téléphonie IP :

  • Économie sur le coût des communications : elles sont le plus souvent gratuites et illimitées
  • 40 destinations à l’international
  • Tous les équipements de l’entreprise telle que téléphones, ordinateurs… sont reliés sur le même réseau
  • Gestion facile via l’interface web de configuration
  • Meilleur service client et productivité
  • Permet aux utilisateurs de brancher leur téléphone n’importe où dans le bureau
  • Les postes ne sont pas physiquement liés à une ligne, il est donc possible d’utiliser son téléphone en déplacement en conservant le même numéro
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