Le PABX IP

Lorsqu’une entreprise décide de changer de système téléphonique, plusieurs solutions technologiques s’offre à elle : PABX, PABX IP, Centrex…  Ce choix qui est généralement conditionné par le prix, constitue un enjeu particulièrement important pour une société.

 

La fin de la téléphonie analogique est annoncée

Les tout premiers réseaux téléphoniques professionnels ont été conçus autour d’un standard PABX. Chaque poste était relié à l’autocommutateur de l’entreprise qui relayait les communications auprès de leurs destinataires à travers le réseau téléphonique cuivre. Ce fonctionnement reste encore très répandu mais devrait disparaître d’ici 2020. 

Les institutions françaises se sont en effet prononcées sur l’arrêt de l’exploitation du réseau téléphonique cuivre utilisé par le standard PABX, au profit d’un circuit fibre dédier à la téléphonie.  

D’ici cette échéance, les entreprises devront donc remplacer leurs systèmes téléphoniques analogiques par des solutions de téléphonie IP, comme le PABX IP aussi appelé IPBX ou IP-PBX.

Fonctionnement d’un standard PABX IP

Le PABX IP est la version numérique du PABX. Il relie les postes téléphoniques d’une entreprise ou d’un établissement entre eux et à l’extérieur. En revanche, la technologie est différente. Un standard PABX IP fait appel à la VoIP, les communications passent par le même réseau qu’internet.

Les avantages de l’utilisation du réseau IP

Avec une connexion PA, plus besoin d’un abonnement téléphonique, mais seulement d’un forfait à souscrire auprès d’un fournisseur d’accès à internet. Les prix entre ces deux abonnements ne présentent peut-être que peu d’écart mais il ne faut pas oublier qu’avec votre connexion internet, vous n’avez plus besoin de payer chaque appel. Tout est compris.

Voici un petit résumé des principaux avantages d’un réseau téléphonique IP :

  • Des économies sur les appels
  • Un budget maîtrisé
  • Une seule facture pour votre connexion internet, votre téléphonie fixe et votre téléphonie mobile
  • Des fonctionnalités avancées
  • En cas de problème de réseaux les lignes téléphoniques ne sont pas coupées
  • De nouveaux usages pour les entreprises, etc.

 

Le PABX IP