Choisir un standard IP

Depuis plusieurs années, les standards téléphoniques IP sont des outils devenus presque fondamentaux pour les entreprises.

Ces standards offrent généralement une grande quantité de lignes et d’appels téléphoniques pour ceux qui souhaiteraient assurer une attente téléphonique de grande qualité et professionnelle. HM Partners se charge de vous guider dans cette article concernant le standard téléphonique IP.

Fonctionnement du standard IP

Le standard téléphonique IP, aussi appelé IPBX, utilise une ligne internet pour toutes les communications. Il est opposé au standard PABX qui repose sur une ligne téléphonique fixe ou un accès numéris (deux communication en simultanée et numéros de ligne direct). Pour les entreprises qui ont une forte consommation téléphonique, cette solution de téléphone ip, permet de réduire fortement ses coûts de communication.

Il fonctionne sur le réseau informatique déjà en place dans votre entreprise. Il n’est donc pas nécessaire de faire câbler une nouvelle fois la société. Grâce à cette technologie, les deux réseaux sont indépendants, tout en utilisant le même câblage informatique.

Il permet également aux entreprises en constante évolution et mouvement plus de flexibilité. En effet, un IPBX est beaucoup plus simple à déplacer tout en gardant sa ligne téléphonique.  Très utile par exemple pour les entreprises dont les employés changent fréquemment de bureau.

Les avantages du standard téléphonique ip :
  • Economies : pas de câblage car utilisation des lignes déjà existantes
  • Réduction des frais de communication
  • Meilleure visibilité des coûts grâce aux forfaits proposés
  • Une grande facilité de mobilité
Un standard IP externalisé ?

Le critère de choix à prendre en compte et de savoir si vous désirez externaliser votre téléphonie d’entreprise ou préférez-vous accueillir physiquement votre propre standard IP dans vos locaux ?

Opter pour un standard interne offre l’avantage de pouvoir le configurer et le faire évoluer, sans être dépendant d’un opérateur téléphonique. Cependant il est nécessaire d’avoir de solides compétences en réseaux informatiques.

Les solutions externalisées sont appelées Centrex. Se sont des standards hébergés chez un prestataire spécialisé. Vous louez les ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre téléphonie et ne disposez d’aucun matériel dans vos locaux, à l’exception des postes téléphoniques.

HM Partners se charge de la maintenance. Vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités qu’avec une solution hébergée en interne et votre budget est ménagé grâce à des loyers mensuels fixés d’avance.

Choisir un standard IP