Téléphonie IP : quels avantages ?

La téléphonie IP ou VoIP est un mode de téléphonie utilisant le protocole de télécommunications créé pour Internet. La voix est numérisée, puis acheminée sous forme de paquets comme toutes les autres données. L’augmentation des débits Internet et les économies réalisées sur la facture mensuelle séduit de plus en plus d’entreprises.

Sécurité, infrastructure et coût réel sont des paramètres dont vous devez tenir compte lorsque vous remettez en question votre système téléphonique actuel, ou que vous devez en choisir un.

Voici 6 avantages pour les organisations d’opter pour la téléphonie IP ou de migrer vers elle :

            1- Facture réduite

Grâce au coût avantageux de la VoIP, la téléphonie IP offre de réelles économies pour les entreprises.

            2- Investissement pour demain

Le marché de la téléphonie d’entreprise IPBX a déjà dépassé celui du PABX. Le passage vers un central téléphonique fonctionnant sur un réseau IP est donc un choix stratégique d’avenir.

            3- Gains en mobilité

Avec des postes qui ne sont plus physiquement reliés à des lignes, la téléphonie IP permet à l’utilisateur de conserver son numéro dans ses déplacements.

            4- Souplesse accrue

La téléphonie IP rassemble tous les appareils de l’entreprise (téléphones, visioconférence, télécopieur, ordinateurs, etc.) sur un même réseau et donc sur un même protocole.

            5- Même câblage réseau

La majorité des téléphones offrent à l’arrière un 2e port réseau qui permet d’utiliser un 2e câble pour alimenter votre ordinateur sur le même réseau. Pour faire simple, vous utilisez votre fil réseau d’ordinateur dans votre téléphone et un autre fil du téléphone qui entre dans votre ordinateur.

            6- Les fonctions les plus appréciées

La téléphonie IP offre une panoplie de fonctions intéressantes et pratiques : enregistrement des appels, renvoi d’appels via le téléphone, envoi par courriel des messages laissés dans la boîte vocale, possibilité de ponts entre 2 succursales ou plus, visualisation des statistiques d’appels entrants et sortants, intégration du télécopieur avec la réception par courriel, renvoi vers cellulaire avec ou sans horaire et bien plus encore.

 

Quels sont les meilleurs moments pour migrer ?

  • À la création d’une entreprise
  • Lors d’un déménagement
  • À la fin d’un contrat avec un service téléphonique traditionnel
  • Quand l’entreprise doit rénover son infrastructure informatique
  • Quand le système en place ne fonctionne plus
  • Tout simplement pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités

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