Glossaire de la téléphonie professionnelle

Le marché de téléphonie professionnelle utilise des termes parfois assez complexes. Pour vous éclairer dans le langage téléphonique, HM Partners vous propose un glossaire avec des définitions simples à comprendre.

 

ADSL (Asynchrone Digital Subscriber Line)

Mode de transmission de données par le réseau téléphonique permettant une connexion rapide et permanente.

Autocommutateur 

Commutateur automatique.

Commutateur 

Équipement qui sert à relier des postes téléphoniques avec le réseau de téléphone public.

Box 

Terme générique qui désigne l’équipement fournit par votre opérateur lors de la souscription d’une offre haut débit. Elle permet de bénéficier de services annexes de téléphonie professionnelle comme le triple play (Internet + téléphonie IP + télévision IP).

Centrex IP 

Standard téléphonique de type IPBX entièrement hébergé par un opérateur téléphonique.

CTI  (Couplage Téléphonie Informatique) 

Système qui permet de lier les applications téléphoniques aux applications informatiques. Nécessite l’emploi de la technologie IP.

Fibre Optique

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

IP (Internet Protocole) 

Protocole de communication informatique  conçu pour être utilisé par Internet.

IPBX

Autocommutateur privé qui assure l’acheminement des communications en utilisant la technologie IP.

Ligne analogique 

Ligne  de téléphone « traditionnelle » (par opposition aux lignes numériques). Fonctionne avec le RTC.

Messagerie unifiée

Point d’accès unique depuis lequel il est possible de recevoir et d’envoyer des e-mails, des messages vocaux, des fax, voir des SMS, dans certains cas.

Ligne RNIS (Réseau numérique à Intégration de Services)

Évolution numérique du réseau téléphonique existant (RTC). Autorise une meilleure qualité et une plus grande vitesse de transmission de l’information.

PABX (Private Automatic Branch eXchange) 

Autocommutateur téléphonique privé.

Portabilité

La portabilité du numéro est le fait de pouvoir conserver son numéro de téléphone en cas de résiliation, et quel que soit le nouvel opérateur choisi.

RTC (Réseau Téléphonique Commuté) 

Réseau de téléphonie qui permet de relier les postes des abonnées à un central téléphonique. C’est un réseau à fonctionnement analogique.

Soft phone

Logiciel qui permet de faire de la téléphonie par Internet depuis un ordinateur. La communication se fait ensuite à l’aide d’un micro et d’un haut-parleur ou d’un casque.

Terminal 

Équipement se trouvant à l’extrémité du réseau. Il peut s’agir un poste de téléphone, d’une tablette tactile ou d’un ordinateur équipé d’un soft phone.

ToIP (Telephony Over Internet Protocole) 

Ligne d’accès numérise de base de France Télécoms, soit 2 canaux B à 64 Kbps et 1 canal D (pour la signalisation) à 64 Kbps. 1 T0 = 2 appels simultanés.

VoIP (Voice Over IP) 

La Voix sur réseau IP, parfois appelée Téléphonie IP ou Téléphonie sur Internet, est une technique qui permet de communiquer par voix à distance via le réseau Internet, ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP.

WiFi – Wireless Fidelity (ou Ethernet sans fil)

Réseau local de type Ethernet à accès sans fil, qui permet d’obtenir des débits pouvant atteindre 54 Mbit/s théoriques (soit 5 Mbit/s répartis entre les utilisateurs connectés) dans une bande passante de fréquences de 2,4 Ghz.

 

 

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