Le central téléphonique, au cœur de votre standard

Le central téléphonique, appelé aussi standard téléphonique est un ensemble d’un ou de plusieurs autocommutateur(s) (PABX/IPBX…) qui sont reliés à plusieurs postes téléphoniques numériques ou analogiques. Ces relations, sont donc la transmission des données entre le central téléphonique et les différents postes. Elles sont permises grâce au réseau Internet et/ou aux prises numérises.

Le central téléphonique est donc un élément clé du réseau de télécommunication de votre entreprise. Il vous permet de traiter et de gérer de façon professionnelle une quantité d’appels importants.

Quel est l’intérêt d’un central téléphonique ?

L’utilisation d’un central téléphonique pour gérer les communications de votre entreprise vous permet de profiter de plusieurs avantages :

  • Accueil téléphonique professionnel : musique d’attente, messagerie vocale, transfert automatique…
  • Serveur de boîte vocale : notification message vocal, assistant personnel…
  • Des communications adaptées : Conférences téléphoniques, envoi de SMS…
  • Vers fixe et mobile : transfert d’appels professionnels vers les téléphones mobiles, applications pour smartphones…
  • Serveur web : écouter et gérer les messages vocaux, consultation du répertoire téléphonique interne du central, accès au serveur web via un explorateur Internet…
  • Fonctionnalités avancées : appels multiples, appels en cascade, affichage du numéro…

Cependant, le nombre de communication en simultanée ne peut excéder le nombre total de lignes. En cas d’appel entrant alors que les lignes sont déjà toutes utilisées, l’appelant tombera sur la tonalité « occupé ».

Les postes téléphoniques ne sont pas directement connectés aux lignes téléphoniques. C’est le central téléphonique qui reçoit les lignes et distribue ensuite les appels en fonction des numéros demandés et des lignes disponibles.

 

Installation

Les postes sont reliés au central téléphonique via des connecteurs de type RJ (on utilise le plus souvent des prises Ethernet).

En analogique (standard PABX) chaque téléphone est branché directement sur le central téléphonique, qui lui fournit aussi son alimentation.

En numérique (standard IPBX) les postes sont branchés directement sur le réseau IP. Il faut des switchs POE pour fournir l’alimentation des postes.

Le central téléphonique, au cœur de votre standard