Votre standard téléphonique est-il bien sécurisé ?

La nouvelle génération de standard téléphonique est totalement intégré au réseau informatique de l’entreprise. Cependant, un pare-feu informatique (Firewall) mal configuré, met en péril la sécurité du standard téléphonique. Les pirates peuvent ainsi s’introduire sur le réseau téléphonique de l’entreprise et utiliser l’installation comme passerelle d’appels vers l’international.

Voici les 7 conseils pour sécuriser correctement votre système de téléphonie.

Rappel importants

Le piratage de standards téléphoniques (PABX / IPBX), ou « phreaking », est un détournement, opéré par des pirates, du trafic d’appels sortants de votre installation téléphonique. Les pirates prennent la main à distance sur le système téléphonique d’une entreprise et automatisent les appels vers l’extérieur.

Les pirates télécoms recourent à trois types de pratiques pour prendre la main sur les installations téléphoniques : piratage du standard téléphonique, de la messagerie vocale et de l’interface d’administration

 

1. Changez les mots de passe

Changez tous les mots de passe de votre installation et de vos boîtes vocales. Ils doivent être suffisamment complexes (comporter au moins 7 caractères avec des minuscules, des majuscules et des chiffres sans suite logique) et rester confidentiels.

2. Limitez les accès et autorisations

Définissez le personnel de confiance nécessaire ayant le droit à l’accès au standard téléphonique. Car les piratages peuvent venir d’une personne malveillante de votre entreprise.

3. Utilisez les services optionnels avec mesure

En ce qui concerne les services sous options tels que les renvois d’appels, le rappel automatique, les appels surtaxés, les appels vers l’étranger… s’ils ne sont pas indispensable à votre activité ne vous en servez pas.

4. Mettre à jour son système

Les nouvelles versions corrigent souvent des erreurs de sécurité importantes. La mise à jour prévient de certaine attaque de piratage. Le service de maintenance HM Partners vous certifie une bonne mise à jour de votre système.

5. Suivez minutieusement votre consommation téléphonique

Les factures de communication détaillées sont indispensables pour suivre les appels émis et reçus douteux. HM Partners vous aide à veiller, grâce à un logiciel, sur vos surconsommations anormales et vous alertez si une surconsommation est relevée.

6. Contrôlez votre niveau de sécurité

Si votre système téléphonique est ancien, remplacez le. Cela vous coûtera toujours moins cher que d’être victime d’un piratage. Effectuez un audit de sécurité de votre système de téléphonie chez HM Partners afin de vérifier le degré de protection de votre standard.

7. Installez un pare-feu

Mettez en place un pare-feu (programme qui contrôle les accès au réseau de votre société) ou un logiciel destiné à sécuriser le réseau de télécommunication de votre entreprise.

Votre standard téléphonique est-il bien sécurisé ?